Rénovation d’une ancienne maison et d’un hangar pour la création de chambres d’hôtes.
Rénovation de l’ancienne maison
- La toiture couverture en lauze est entièrement retirée et la charpente légèrement modifiée pour l’installation de deux lucarnes en bois. La lauze est en partie récupérée et réutilisée sur la partie basse de la toiture. Le reste est couvert avec de la tuile de récupération.
Au rez-de-chaussée, un mur vitré sépare la cuisine du séjour, sa cheminée et un espace bureau. Le sol est en tomettes de récupération et en parquet collé massif. Un escalier métallique moderne permet l’accès à deux chambres aménagées dans les combles, une SDB, un WC indépendant et un dressing.
Les murs sont entièrement doublés et isolés. Les combles laissent apparaitre le bois de charpente.
Aménagement de la grange
Sur le hangar, on peut voir une démarcation des murs, ces derniers ont été rehaussés avec des lauzes bâtis sur les murs existants.
Un espace cuisine et un grand séjour occupent tout le rez-de-chaussée. Les anciennes mangeoires à bestiaux séparent les 2 pièces. Transformées en banquettes, pourvues d’un éclairage et vitrées, elles permettent d’avoir un regard sur la cuisine. Les poutres et le plancher n’ont volontairement pas été modifiés. Seul, un plancher technique permet de recevoir une isolation acoustique performante pour 3 chambres d’hôtes situées au-dessus.
- L’étage est accessible par un grand escalier en chêne constitués de deux limons, de marches épaisses, d’un garde-corps et sa main courante en métal vieilli Le bois de chêne est défibré pour le rendre plus rustique.
- Les chambres isolées acoustiques et thermiques sont spacieuses, lumineuses et pourvues de salles d’eau individuelles. La décoration de chaque chambre est singulière par les matériaux utilisés (bois brut, carrelages… et le choix des couleurs couleurs.