Extension en lien avec une maison traditionnelle. Le nouvel espace de vie est implanté sur une plateforme béton inutilisée.
Le bâtiment moderne aux formes simples, est composé de trois volumes principaux qui se décrochent les uns des autres, pour créer des jeux d’ombres.
Le bâtiment est traité en ossature bois, portée par des parties apparentes maçonnées en moellons de pierre, qui rappellent la construction existante, puis par des poteaux et cadres métalliques plus sobres et modernes. Une terrasse en bois ombrage un parking situé en dessous, tandis qu’une coursive en métal et caillebotis permet l’accès à cette dépendance depuis le rez-de-jardin.
En rez-de-chaussée, un garage fermé est éclairé par des châssis horizontaux qui accompagnent la coursive de l’étage. Les matériaux utilisés en façade sont en pierre de récupération, le bardage bois en mélèze teinté.
La couverture en toit terrasse est de couleur anthracite avec ses détails traités en zinc prépatiné.
La partie bois supérieure est montée en atelier, livré sur le chantier puis montée à la grue de camion. L’isolation est réalisée en laine de bois et laine de verre, apportant une bonne performance énergétique. Dans le garage, une chaudière à granulée de grande capacité chauffe la maison existante, la piscine, ainsi que l’extension.